Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

SKI GOOD, THINK WISE
NoSafe.

Trois potes landais ont décidé de se lancer à l’assaut de états-unis afin de vivre à fond leur passion pour le ski et faire le tour de démarches éco-responsables dans le but de transmettre les infos à leur retour en france. Projet à suivre, propulsé par le crew des nosafe.

Le Collectif

Nous sommes 3 amis Landais, tous reliés par une même passion : le ski. En 2012, nous avons créé l’association à but non lucratif « nosafe » afin de réaliser des films « outdoor » avec du matériel de tournage professionnel autour de la pratique du ski.

Depuis 2015, nous présentons nos productions vidéo dans des festivals nationaux et internationaux ou nous avons été primés, avec notre projet « tape one » en 2018. Nous sommes également en partenariat avec des stations de ski et des marques reconnues dans l’univers de la glisse (Faction skis, Montaz) à des fins promotionnelles.
Nos images laissent une grande place à la nature et l’environnement et nous nous positionnons dans une réelle démarche en lien avec la préservation du monde qui nous entoure. Nous souhaitons mettre à profit notre projet en réalisant plusieurs films sur ces thématiques.

Le Projet

Le projet que nous portons est le suivant : Partir aux Etats-Unis pour skier et découvrir ses grands territoires tout en filmant nos pérégrinations. Pour autant, nous n’allons pas nous limiter à ces deux aspects et réaliser un simple voyage mais voulons nous inscrire dans une vraie démarche d’expérience personnelle. C’est ainsi qu’est apparue l’idée d’ajouter une démarche de constat environnemental et de reportage. De plus, nous avons pour objectif de changer notre vision du monde mais aussi d’influer sur celle de la jeunesse.

Nous allons donc mener diverses actions:

– Aborder la complexité et la fragilité de la nature qui composent ces paysages tout en constatant les dégâts de la main de l’Homme pour faire prendre conscience de la réalité du changement climatique. Nous aborderons ce thème de deux manières : les catastrophes naturelles liées à l’activité humaine & l’impact de l’industrie sur la nature.
– Aller sur les lieux des récents incendies qui ont dévasté des centaines de milliers d’hectares et rasé des villes à travers l’état de Californie en octobre dernier et recueillir des témoignages de familles, pompiers et autres personnes qui ont été impactés de près ou de loin par ces catastrophes. Nous établirons un parallèle entre la forêt des Landes (plus grand massif forestier artificiel d’Europe) qui a connu à la fin des années 1940 de violents incendies faisant de nombreuses victimes et les zones dévastées par les incendies majeurs en Californie qui ont laissé et laisseront des traces ineffaçables dans les mémoires. Essayer de comprendre les raisons qui ont causé de tels dégâts et connaitre les moyens mis en œuvre afin de protéger et prévenir ces catastrophes.
– Réaliser un film documentaire à travers ces deux thématiques évoquées précédemment.
– Réaliser des petits clips vidéo qui mettront en avant la pratique du ski et les grands espaces de manière artistique. Le ski freestyle, une pratique jeune et de plus en plus populaire avec son entrée aux Jeux Olympiques il y a 5 ans, est depuis plusieurs années, notre sport de prédilection. Nos clips vidéo traiteront de la diversité de cette pratique et des gestes qui la composent. C’est à travers notre passion pour le ski et plus particulièrement la montagne, qu’est apparu un réel intérêt porté sur la préservation de l’environnement.
– Diffusion et présentation du documentaire.

Le Trip

Ce voyage aura aussi une dimension supplémentaire au travers d’une collaboration avec le département des Landes. Nous sommes en partenariat avec une association qui regroupe de nombreux jeunes issus d’une communauté de communes. Nous ferons le parallèle entre la gestion de la forêt Landaise et celle de l’Ouest Américain pour essayer de déterminer les causes et les moyens mis en œuvre pour stopper ces incendies. Nous mettrons en place, à notre retour, des ateliers pédagogiques en lien avec la préservation de l’environnement.et des démarches de sensibilisation avec les jeunes qui prendront la forme d’ateliers proactifs.

Si le climat se dérègle c’est bien une conséquence de l’action de l’homme et c’est chacun d’entre nous, tant individuellement que collectivement, qui devons d’urgence agir pour sauver notre planète.

En regard des incendies de l’automne dernier en Californie nous n’avons pu nous empêcher de faire le parallèle avec les incendies de 1947 et 1949 qui ont touché le massif landais faisant de nombreuses victimes et réduisant à néant des dizaines de milliers d’hectares. Dans l’inconscient des landais ces incendies ont laissé une appréhension du feu et de ses conséquences et nous avons pensé que ce projet avec les jeunes de l’association pouvait amener à une meilleure prise de conscience de l’urgence qui nous presse à travers une réflexion sur des actions ou comportements qu’ils pourraient initier.
Le projet débutera en Février par la prise de contact avec les jeunes de l’association. Notre départ pour les USA est prévu pour le 13 mars, nous atterrirons à Denver dans le Colorado pour rejoindre les stations de ski de Breckenridge, Keystone, et Copper Mountain qui se trouvent au cœur des rocheuses. Début avril nous entamerons notre périple en direction de l’Utah et de ses célèbres parcs nationaux. Toujours en itinérance, nous rejoindrons la ville de Los Angeles en Californie pour ensuite longer la côte en passant par Malibu ou l’incendie « Woolsey Fire » a dévasté plus de 390 km2. Nous prendrons ensuite la direction du « Yosemite National Park » également impacté par les incendies et de la ville de Paradise au nord de Sacramento ou le « Camp Fire » a détruit près de 14 000 habitations et tué 85 personnes. Enfin, nous finirons cette aventure dans l’état de l’Oregon. Notre retour est programmé pour le 28 mai. A ce moment, le montage du film et nos démarches avec les jeunes sur le sol français se poursuivront jusqu’à l’été avec deux points d’orgue en juin : le speed hackathon et la présentation de leurs vidéos et de notre film monté à l’occasion d’une soirée au cinéma l’Estrade de Sabres.

Notre actions’inscris dans un processus que l’on souhaite pédagogique et nous espérons pouvoir influer sur la vision à long terme des jeunes avec lesquels nous allons travailler et impulser chez eux une prise de conscience dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. Enfin, nous mettrons à disposition notre film documentaire pour qu’il puisse faire office de témoignage et perdurer dans le temps.

Nos productions seront aussi diffusées lors de divers festivals et mis à disposition auprès du personnel enseignant des établissements scolaires. (écoles, collèges, lycées, CFA et MFR).

 

Projets à la une