fbpx

Définition de B2C

Le B2C est un terme commercial qui permet à une entreprise de faire appel à un consommateur, en anglais on traduit ça par Business to Consumers.  Par exemple : Les supermarchés, les services entreprises aux particuliers, etc. 

Les différences entre B2B et B2C

Comme nous l’avons cité dans la définition du B2B, il désigne l’échange entre deux entreprises, à la différence du B2C qui lui désigne l’échange entre une entreprise et un consommateur.

Le B2B est un concept commercial plus limité que le B2C, par exemple les supermarchés font du B2C.

Les décisionnaires sont là aussi différents. Pour le B2C, c’est plus simplement le consommateur dans le plus large des cas alors que le B2B prend en compte au moins six facteurs concernant sont décisionnaire : les utilisateurs, les conseillers, les prescripteurs, les filtres, les décideurs et les acheteurs. Dans le système B2B chacun a donc un rôle bien précis, il n’est donc pas possible qu’un individu comme dans le B2C décide de l’achat dans sa globalité.

Les motivations ne sont alors pas les mêmes car le professionnel a pour but de chercher l’augmentation du chiffre d’affaires à l’achat, l’amélioration de la productivité ou de la rentabilité de leur entreprise, alors que le consommateur peut réaliser ses achats sur une base émotionnelle et ont donc des motivations hédonistes (recherche de plaisirs et évitement de souffrances qui constituent le but de l’existence humaine selon Aristippe de Cyrène). En partant de cette différence on se doute donc que les messages et l’incitation à l’achat ne seront pas les mêmes. Pour le B2B on se basera sur une communication des valeurs et de la qualité des services proposés, alors que le B2C pousse les consommateurs à l’achat, le message reposera sur la compétitivité tarifaire du produit ou service et sur la satisfaction émotionnelle. Ces achats compulsifs influencent donc le cycle d’achat, alors qu’en B2C il est rapide et fréquent. En B2B il est long et complexe car comme nous l’avons dit il n’y pas un acheteur unique et plusieurs éléments de réflexion entrent en jeu.

L’identité de marque n’est alors pas faite de la même façon non plus. Pour le B2C on va plus se baser sur le Brand Content qui est plus basé sur l’augmentation la visibilité de la marque, la notoriété et par suite logique son référencement. Il peut servir aussi tout simplement à informer le consommateur. En soit la construction d’une identité et image de marque sera beaucoup plus divertissante, originale et créative que dans le B2B. Pour le B2B on va plutôt réfléchir au client, à comment on va répondre à une problématique et à prouver l’expertise de l’entreprise. Cette démarche du B2B s’appelle du content Marketing.

On peut aussi relever une différence de fond et de forme entre les deux démarches. Elles ne vont pas avoir les mêmes canaux de communications, la même forme de communication et pas le même type de communication. Pour les canaux de communication, le B2C va plutôt se développer à la télévision, sous forme d’affichage, au cinéma, par l’intermédiaire du street marketing, sur les réseaux sociaux etc. Alors que le B2C va privilégier des plateformes plus professionnelles comme LINKEDIN, le site web de l’entreprise, ainsi qu’un blog entreprise. Dû à ses canaux de communications différents, le type de communication ne sera pas le même. En B2C le jargon sera plus courant, simple, voire “branché” pour parler à tout le monde alors que le B2B va utiliser un lexique propre à son domaine d’activité et qui sera plus soutenu et officiel. Et pour finir, comme nous l’avons dit plus tôt, la publicité et la communication de l’identité de marque d’une entreprise B2C est beaucoup plus polyvalente et créative que le B2B. En effet le B2C va plutôt faire appel à des graphistes et infographistes par exemple, pour mettre en place des démarches de pub via des flyers, magazines, etc donc un aspect très visuel alors que le B2B les contenus seront davantage détaillés tels que le sont les livres blancs et les articles de blog qui permettent de répondre aux problématiques des buyers personas.

Vocabulaire lié au B2C

Image de marque, Notoriété, Référencement, Content marketing, Street marketing, Graphisme, Personas, B2B, E-commerce, E-marketing.

Libérez-vous

Nos Services

Notre Agence vous propose de nombreux services afin de vous permettre d’améliorer votre visibilité auprès de votre clientèle cible. Du graphisme, en passant par la création de site internet pour finir sur l’accompagnement dans votre stratégie de marque. 

Graphisme & Branding

Réalisation de votre identité de marque et des supports qui en découlent.

Charte Graphique

Création de logos

Papeteries et autres visuels

Création site internet

Réalisation de votre site internet et suivi des performances.

Site vitrine

Boutique en ligne

Accompagnement continu

Stratégie communication

Confiez-nous votre stratégie de communication et son déploiement.

Planning communication

Community Management

Relation Médias

Création Logo Notaire
Breakout-company-agence-communication-logo-spa-des-sens-tarbes
Breakout-company-agence-communication-logo-biocoop
Logo Étal 36 - Agence de communication Break-Out Company
Logo Foodspring - Agence de communication Break-Out Company
Logo Alsyom - Agence de communication Break-Out Company
Logo Crédit Mutuel - Agence de communication Break-Out Company
Logo TLP mobilités - Agence de communication break-Out company
Logo Keolis - Agence de communication Break-Out Company
Logo MMA - Agence de communication Break-Out Company
Breakout-company-agence-communication-logo-notaire
Breakout-company-agence-communication-logo-spa-des-sens-tarbes
Logo Synergie - Break-Out Company
Logo Le Rex Hotel - Break-Out Company