NO MAD

UN DOCUMENTAIRE POIGNANT SUR LES PROBLEMATIQUES ENTORANTS NOS OCEANS. 
LA PÊCHE ILLEGALE, LA SURPÊCHE, LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. 
AUTANT DE THEMES ABORDEES QUI NOUS AMENENT A REFLECHIR ET A AGIR.

 

SYNOPSIS

L’équipe Nomads Surfing accompagnée de Laurent et son fils Jérémie, passionnés de surf, partent sur une île tropicale, paradis reculé aux vagues incroyables. Malgré son isolement, l’île n’est pas épargnée par la pollution et le changement climatique qui impactent la biodiversité et les communautés locales.

Les surfeurs ont pour but de contribuer à la conservation des fonds marins dans cette réserve marine en cours d’établissement et d’étancher leur soif de ride.

Niveau surf, le swell se fait attendre mais ils ne savent pas encore à quel point ils vont sortir transformés de ce voyage à travers leurs rencontres et ce retour à la nature exceptionnel que propose la réserve marine.

DESTINATION PHILIPPINES

Les Philippines, véritable joyaux d’Asie du Sud Est est un pays qui compte plus de 7000 îles. Le mode de vie des philippins est donc intimement lié à l’océan et ses ressources dont dépendent la majeur partie de la population.

Ressources aujourd’hui grandement menacées par la pêche intensive et ayant parfois recours à des techniques illégales comme l’utilisation de dynamite, mais aussi à l’augmentation de la température des eaux et des variations de pH et d’acidité qui nuisent grandement au corail qui blanchie et meurt à une vitesse considérable. 

 

LA RESERVE MARINE 

La réserve marine de Banua est située sur une île au large Coron, sur la côte ouest des Philippines. Sur les terres des Tagbanua, un des plus ancien groupe ethnique de l’archipel. Descendants directs des premiers hommes philippins, leur mode de vie insulaire tourné vers l’océan font d’eux une communauté hors du commun.

Sur cette île vierge, aux trésors sous marins, on peut y observer en autre, dugong, tortues, raie manta et autres merveilles  de la faune et de la flore.

Les Tagbanua et Scott le fondateur de l’association sont les garants de la réussite du projet et leur apport est primordial. 

Projets à la une