fbpx

5 astuces pour préparer                  Black Friday 

 

Même si la saison des soldes ne commence pas longtemps après, beaucoup de magasins considèrent le Black Friday (le 27 Novembre cette année) comme une bonne occasion pour commencer à écouler ses stocks. Il y a aussi le Cyber Monday, il se déroule le lundi suivant et doit son nom aux promotions importantes présentes sur les boutiques en ligne ce jour là. Dans cet article nous vous donnons 5 astuces pour mieux préparer le Black Friday.

1. Préparez votre équipement

Créez des nouvelles zones de soldes, si votre boutique ne compte qu’un portant avec des articles de l’ancienne collection que vous vendez à prix réduits. Pour cela vous pouvez installer de nouveaux portants ou même des tables sur lesquels vous pourrez poser tous les articles en soldes et faire en sorte pour vos clients que ce soit plus facile de les remarquer. Ne négligez pas les petits détails, demandez vous si vous avez assez de poches en plastiques ou assez de rouleaux de caisse, vous devez préparer tout ce matériel pour le jour J. 

2. Préparez vos employés 

Jour de soldes oblige vos employés doivent être présents donc faites bien en sorte à l’avance qu’ils soient prévenus que leur présence est nécéssaire ce jour là même si ils avaient habituellement leur journée de repos le vendredi. Vous devez aussi les briefer sur le genre de promotions que vous proposez et sur quel type de produits afin qu’ils sachent répondre à toute question d’un client, vous pouvez en plus leur distribuer des grilles de prix avec le détail de tous les prix en fonction de la promotion que vous appliquez dessus. 

3. Mettre à jour votre site web 

Faites en sorte de mettre à jour vos horaires avec les horaires de vacances ou peut être que vous allez décider de rester plus longtemps ouvert le jour du Black Friday, tout cela doit être noté clairement sur votre site web afin que vos clients soient au courant. Vous pouvez aussi rajouter vos opérations promotionnelles afin de prévenir vos clients et attirer plus de monde le jour où les soldes seront lancés. 

 

4. Augmentez votre visibilité

Cette période est le moment idéal pour communiquer sur les réseaux sociaux. Vous augmentez votre visibilité à travers des posts sur les soldes que vous proposez cela vous donne 2 avantages : le premier est d’attirer plus de clients le jour où vous proposez des soldes et le deuxième est simplement de booster la visibilité de votre boutique afin de la faire connaitre au plus grand nombre de personnes possible. Vous pouvez même acheter un espace presse, cette période de l’année est le moment idéal pour communiquer.

5. Déterminez de quelle signalétique vous aurez besoin et comment l’utiliser

Vous comptez peut être coller de nouveaux flocages sur votre vitrine ou bien mettre des pancartes à l’entrée du magasin, et bien évidement coller de nouvelles informations sur les étiquettes de prix afin de mettre en avant les promotions. Sur tous ces supports visuels vous devez faire attention à 3 choses :

  • Le langage : éviter des tournures de phrases qui peuvent être ambiguë, soyez clair et aller droit au but ne laissez pas la place à l’imagination chez votre consommateur.
  • Le print : faites en sorte d’avoir une impression qualitative pour vos étiquettes afin de communiquer la bonne information.
  • La cohérence : faites en sorte d’être cohérent sur tous vos supports afin d’envoyer un seul et même message et de ne pas perdre votre consommateur en route car il y a trop d’informations différentes.

Le Black Friday est une bonne occasion pour les gros magasins comme pour les petites boutiques d’écouler une partie de son stock il suffit juste de le préparer à l’avance et de la bonne façon.