fbpx

10 astuces pour préparer votre rentrée sans stress

 

Vous attendez les vacances avec impatience, une semaine ou deux consacrées au repos ou à la découverte de nouveaux lieux, qui n’en rêve pas ? Malheureusement le retour au travail après cette période n’est pas toujours simple et cela vous donne envie de retourner immédiatement en vacances. Existe-il une solution miracle pour faire durer cette sensation de sérénité ? Heureusement un plan élaboré avant de partir pour préparer votre rentrée, peut vous permettre de rendre ce moment plus agréable. 

Préparer votre rentrée

Voici 10 astuces pour mieux préparer votre retour au travail. 

1. Faites une liste de vos projets avant de partir 

Ne pas être au bureau peut vous déconnecter de ce monde et vous faire perdre le fil rapidement. Faire une liste en amont vous permettra de rester au courant de ce que vous avez en cours et à venir afin de pouvoir reprendre efficacement. Je vous conseille de faire 2 listes : 

  • La première avec tous les projets en cours et les statuts correspondants (attente d’une réponse client par exemple). 
  • La seconde avec vos dossiers les plus urgents, les choses que vous prévoyez de faire dès votre retour. Vos priorités changent rapidement au travail, vous aider d’une liste vous donne un meilleur point de départ. 

Ce moment peut aussi être l’occasion pour vous de faire le tri dans votre to do liste. Ainsi votre retour de vacances sera le début d’une nouvelle période. 

2. Déléguez les choses qui ne peuvent pas attendre votre retour 

Vous pouvez être en vacances, vos client ne vous attendrons pas pour autant. Le suivi des dossiers doit être fait. Vous devez donc être clair sur qui prend votre relais et pour quelle tâche. Ainsi vous serez sûr de ne pas être dérangé au milieu de vos vacances et de ne pas être débordé le jour de votre retour. Préparez vos collègues à s’occuper de certaines de vos tâches et faites en sorte de leur donner toutes les informations nécessaires. 

3. Paramétrez un email et une boite vocale automatique

Cette tâche est souvent remise à plus tard mais n’attendez pas la dernière minute cette fois. Vous pouvez paramétrer des emails automatiques avec votre date de retour et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Paramétrez de la même manière   votre messagerie téléphonique professionnelle afin d’être sûr que les personnes qui tentent de vous joindre soit au courant de la situation. 

4. Demandez un récapitulatif le jour qui précède votre retour 

Selon la relation que vous entretenez avec vos collègues et managers cette solution est envisageable ou non. Vous pouvez envisager de demander un récapitulatif aux membres de votre équipe afin de préparer au mieux votre retour. Avoir une liste précise des missions qui urgent et doivent être menées durant votre premier jour vous aidera à être plus efficace. Vous pouvez même prévoir un meeting même très court avec votre manager au cours de votre première journée. Cela vous aidera à vous concentrer sur les tâches les plus importantes et être plus productif. 

5. Vérifiez votre planning 

Vérifier votre calendrier le jour qui précède votre rentrée est très important afin de savoir à quoi vous attendre. Cela vous aidera à vous préparez psychologiquement à cette journée ou même semaine.

7. Rangez votre lieux de vie avant de partir 

À la maison, prenez une heure pour mettre tout en ordre avant votre départ. Même si votre cerveau est déjà passé en mode vacances prenez le temps de ranger votre lieux de vie. Cela vous permettra de rentrer dans un endroit propre et de vous sentir bien dès votre retour. La petite astuce supplémentaire : achetez des snacks pour que lors de votre retour vous ayez directement quelque chose de facile, et que vous appréciez, à manger sans avoir à vous mettre en cuisine. 

6. Restez discret

Bien évidement, votre manager sait que vous êtes de retour au travail, mais vous n’êtes pas obligé de le crier sur tous les toits le jour même. Cette discrétion vous permettra de vous remettre dans le bain petit à petit, sans pression supplémentaire.

8. Prenez une journée de transition 

Si vous le pouvez, essayez de prévoir une journée de transition entre votre retour de vacances et votre rentrée. Cela peut paraitre contre-productif d’utiliser un jour de vacances pour simplement rester chez soi. Alors que stratégiquement, cela vous donnera le temps de revenir à la normale plus doucement et sans pression. Cette journée peut être utilisée pour aller faire vos courses, faire votre lessive ou simplement dormir et récupérer du décalage horaire. Tout cela vous permettra d’avoir un retour à la vie active plus doux.

9. Nettoyer votre bureau 

Nettoyer votre bureau avant de partir est vraiment nécéssaire, au même titre que ranger votre lieux de vie. Prenez donc quelques minutes avant de partir du travail pour trier vos mails, enlever tous les dossiers qui traînent dans le coin de votre bureau ou encore préparer les documents dont vous aurez besoin à votre retour. Faire cela vous permettra d’être productif dès les premières minutes de votre arrivée et de ne pas gaspiller du temps avec des tâches chronophages dès le début. 

10. Envisagez de repousser vos séances de sports ou votre régime

Avec le décalage horaire, le trajet et les différentes habitudes alimentaires, votre corps subit beaucoup de changements et de stress. N’aggravez pas la situation en vous forçant à entamer directement un régime drastique ou une séance de sport beaucoup trop intense. Prévoyez un retour progressif et doux afin de profiter d’un esprit et d’un corps sain et reposé le plus longtemps possible. 

En conclusion le secret pour garder l’esprit sain en revenant au travail est une combinaison stratégique de préparation et de tri. Peu importe l’urgence des tâches, essayez de partir à l’heure, ce n’est pas parce que vous partez en vacances que vous devez absolument vous rattraper en faisant des heures supplémentaires. Faites en sorte de garder du temps pour faire des choses qui vous détendent, cela vous permettra de prolonger vos vacances en quelque sorte.